Âge : 4 ans
Né le 15 juill. 2011
Décédé le 24 oct. 2015

Mémorial créé le 20 mars 2016
par Lydie Dollé

4 hommages
2 photos de Theo
Aucune vidéo de Theo
10 bougies

3149 visiteurs

l'histoire de Théo

Ce mémorial est dédié à mon petit ange Théo, qui a courageusement combattu la maladie pendant 18 mois avant de s’éteindre.

Théo est né le 15 juillet 2011. Un petit garçon plein de vie, toujours souriant, plein de bonne humeur.
Le 23 avril 2014, alors qu’il n’avait pas encore 3 ans, notre vie a basculé. Théo avait depuis quelques mois des vomissements intempestifs, un strabisme était apparu quelques jours auparavant puis des problèmes d’équilibre qui nous ont conduits aux urgences. Après avoir passé un scanner, deux médecins entrent, dont un neuro pédiatre. Les visages sont graves, nous avons compris… le sol se dérobe sous nos pieds. Notre petit garçon est atteint d’une tumeur au cerveau. Le liquide céphalo rachidien ne peut plus s’écouler, il y a un risque d’AVC, le samu est en route pour nous transférer à l’hôpital de la timone à Marseille.

Pour nous c’est le choc, il est si petit… Théo sera opéré le soir même pour diminuer la pression intracrânienne puis quelques jours plus tard pour enlever la tumeur. Théo restera 6 heures au bloc, puis pratiquement 48 heures en réanimation. Notre fils ne parle plus, ça arrive d’après le chirurgien, ça reviendra peu à peu, le côté gauche de son corps ne fonctionne plus normalement, mais la tumeur a été enlevée en totalité. Première victoire.
Mais le couperet tombe, la tumeur est très agressive, il faut un traitement de choc. S’enchaînent ensuite les traitements de chimio, le passage en secteur stérile avec greffe de cellules souches, les nausées, vomissements, colite inflammatoire, douleur, aplasie, mucites qui l’empêcheront de s’alimenter, très forte fièvre, perte de cheveux… Théo aura passé un mois et demi à l’hôpital pour s’en remettre. Il aura fêté ses 3 ans dans les quatre murs du secteur protégé de la timone.

Vient ensuite le protocole de radiothérapie, pendant 6 semaines il sera en anesthésie générale, tous les jours, pour suivre ces séances. On nous annonce qu’il aura certainement des séquelles neuro cognitives dues à la radiothérapie.

Sept mois après la découverte de sa maladie, Théo en a fini des traitements, il est en rémission, nous essayons de reprendre une vie normale ponctuée de séances de rééducation en psychomotricité.

Hélas, le bonheur sera de courte durée. 8 mois plus tard, le 13 juillet 2015, deux jours avant son anniversaire, il perd de nouveau l’équilibre. Et notre vie bascule de nouveau… Théo fait une rechute… métastasée. Les masses se sont réparties dans le cerveau et sur toute la longueur de la colonne vertébrale. Il ne sera pas opéré, il ne guérira pas. Le ciel nous tombe sur la tête… Comment accepter l’inacceptable ? Comment regarder son enfant et se dire qu’il est condamné ? On nous propose un traitement de chimiothérapie palliative qui normalement donne de bons résultats sans trop d’effets secondaires. Il y sera résistant… Nous abattons alors notre dernière carte, celle d’un protocole expérimental qui a été concluant sur la plupart des cas en essai. Ce traitement impose la mise en place d’un réservoir dans la boîte crânienne pour une injection de chimio directement dans le cerveau et une chimio par voie orale tous les jours. Ce traitement sera aussi un échec, les masses progressent, Théo est paraplégique. Nous réussirons à le ramener un petit peu à la maison avant qu’il ne s’éteigne, le 24 octobre 2015, à l’âge de 4 ans, terrassé par cette maladie qui ne lui aura laissé aucun répit.

Malgré tout, Théo a été un petit garçon très courageux, qui n’a jamais perdu son sourire et sa joie malgré le fait qu’il ait passé pratiquement la moitié de sa vie à subir des chirurgies, des traitements lourds avec des effets indésirables très difficiles. Théo était un guerrier, une force, notre force, comme tous ces enfants qui luttent contre la maladie avec courage ! A toi mon ange

  • chère Lydie, je viens de lire la même histoire que j'ai écrite le 10 août 2015 sur Paradis blanc. Allez voir l'histoire de notre petit Antoine ici même, vous verrez. J'ai pleuré en vous... [> Lire la suite]

    Posté le 25 juill. 2016

    Pierrette Guillemette

  • Bonjour petit guerrier Aujourd'hui est un grand jour, tu ne le sais pas mais les Anges du paradis prépare une grande fête en ton honneur, et oui tu as 5 Ans un grand garçon, tu va sûrement... [> Lire la suite]

    Posté le 15 juill. 2016

    Guilbaud Mimi

  • Madame Je vient de vous lire et les larmes sont venue à mes yeux, c'est atroce ce que vous avez du vivre votre petit guerrier Théo à été d'après votre récit d'un courage exemplaire, si je... [> Lire la suite]

    Posté le 23 juin 2016

    Guilbaud Mimi